L'équipe et son esprit

l'esprit

"Trouver un équilibre entre

l'humain, l'agriculture biologique,

les élevages et les cultures"

 

L'humain

Avoir une ferme qui permet à chacun d'avoir un travail valorisant et intéressant tant du point de vue économique que technique, tout en respectant la vie de famille de chacun.

 

L'agriculture biologique

est au cœur de notre ferme. C'est le respect des animaux, de notre environnement, de l'avenir de nos enfants, de nous-même.

 

Les 3 élevages et les cultures

sont complémentaires du point de vue Economique, Environnemental et Technique.

 

Philippe et Florent au marché BIO à la ferme 2017
Philippe et Florent au marché BIO à la ferme 2017
Camille et Séverine à la foire au miel de St Cyr au mont d'Or 2017.
Camille et Séverine à la foire au miel de St Cyr au mont d'Or 2017.

Tous les 3 issus de parcours différents, nous avons voulu et su mettre nos compétences, nos connaissances et notre esprit au service du gaec (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) afin de vivre bien une agriculture qui nous ressemble.

 

La ferme est crée en 2014 par la réunion des fermes de Florent et Séverine. Philippe rejoint le gaec en 2015, avec toujours la même conviction : Associer des personnes plutôt que des productions.

 

"Notre ferme n'est pas tout à fait comme les autres. Nous sommes trois, Philippe, Florent et Séverine, nous avons des origines et des parcours différents, mais partageons des valeurs communes. Nous nous sommes réunis autour d'un projet qui respecte l'équilibre famille-travail, la bienveillance des uns envers les autres et le respect de l'environnement.Notre ferme est composée de 3 élevages très différents : des vaches Limousine (pour la production de viande), des poulets Cou nus (pour la chair) et des abeilles (pour produire des miels, de la gelée royale et du pollen) auxquels s'ajoutent les cultures (céréales, foin). Chacun de nos élevages développe une diversification de sa gamme de produits afin de le valoriser au maximum. Les vaches sont valorisées en tant que mère allaitante, viande fraîche, séchée. La volaille est vendue en poulet entier ou découpé. Les récoltes des ruches fournissent des miels variés, de la gelée royale, du pollen frais… Chacun de nous développe ainsi des compétences en élevage et en transformation (fabrication de terrines, tripes, pains d'épices au miel, madeleines...).Notre ferme est 100 % en Agriculture biologique : cultures, élevages, animaux. C'est l'une des grandes valeurs que nous défendons. Extrait de La pie du Pilat. 


Florent CHAPELLE

s'installe en 2006 sur Trèves en élevage de vaches allaitantes et poulets de chair en réorientant la ferme familiale après des études en géographie...

"Son talent est une force".

Philippe BRUN

Forestier, boucher, charcutier, éleveur d'escargots, mécanicien, charpentier... "On sait tout faire dans la Lozère !"

Séverine FOREL

Etudes supérieures dans l'environnement puis s'installe seule en 2006 comme apicultrice professionnelle. Et c'est "chaud patate !".


Et la 4ème associée = Camille 

Camille Branchu nous a rejoint depuis octobre 2017 pour une période d'essai à l'intégration à notre gaec. Essai TRANSFORME !! Camille est devenue la 4ème associée de la Ferme du Colombet le 1er octobre 2018 !

Cette jeune apicultrice nous apporte de l'énergie, de la bonne humeur, ses compétences acquises lors des ses multiples expériences, des bonnes idées et ouvrira bientôt les portes de notre ferme pédagogique...