L'élevage des poulets

Les poulets

Race Cou-nu

Les poulets de race Cou-nu sont choisis pour leur résistance aux maladies, leur robustesse face aux conditions météorologiques et pour la qualité et le gout de leur chair.

 

Pas de sex ratio !

Nous élevons des mâles et des femelles indifféremment.

Les mâles (coq) deviendront plus gros en vieillissant et leur chair plus ferme.

Les femelles (poulettes puis poulardes) seront légèrement plus grasses et donc plus moelleuse.

 

En plein air et en liberté

Tous sont élevés en plein-air. Ils sont libres d'évoluer entre le parcours en herbe pour leur exercice et la recherche de nourriture fraîche et leur poulailler pour leur repos et leur nourriture et abreuvoir.

 

Agriculture Biologique

le cahier des charges de l'agriculture biologique permet de préserver le bien être animal et notamment la surface en herbe et dans le poulailler pour chaque poulet, leur alimentation saine depuis le premier jour et une liberté d'évoluer en plein air.


Les poulaillers mobiles

En bois sur une armature en fer, ils sont pratiques et peuvent contenir un lot de 700 poulets. Les mangeoires et les abreuvoirs se trouvent à l'intérieur.

Les poulets y vivent depuis leurs premiers jours où un système de chauffage maintient la température nécessaire dans les premiers temps.

Ils sont déplacés grâce à un système de roues amovibles sur un nouvel emplacement après la fin de chaque lot et laissés vides pendant 2 mois entre 2 lots.

Le parcours en herbe

Le parcours en herbe est l'espace à l'extérieur du poulailler dont dispose les poulets pour se dégourdir les pattes, faire de l'exercice, trouver de la nourriture fraîche (ver de terre, feuille d'herbe...). Les poulets ont accès au parcours en toute liberté grâce à des trappes maintenues ouvertes en permanence. 

Le parcours est délimité par une clôture électrique afin d'éviter la dispersion des poulets et l'intrusion des envahisseurs.

L'alimentation

De 2 jours à 5 semaines, les poussins mangent un aliment complet que nous achetons, pour que leur ration soit parfaitement équilibrée notamment en oligoéléments.

A partir de la 6 ème semaine, les poulets sont nourris avec la farine fabriquée sur la ferme, à partir d'un mélange de nos céréales : blé, pois, tritical.