Nos miels

St paul en Jarez, fin du colza AB
St paul en Jarez, fin du colza AB

Le miel

Le miel est la transformation du nectar de fleurs par différentes interventions des abeilles. Ces dernières aspirent le nectar dans leur jabot, le transfère à une autre abeille, puis à une dernière qui va le stocker dans les alvéoles de la ruche. Et pour finir, les ventileuses vont permettre l'évaporation du surplus d'eau contenu pour arriver à un équilibre stable qui sera conserver dans la ruche et servira d'énergie pour la colonie.

 

Composé à 72% de sucres et 18 % d'eau, le reste en pollen, éléments minéraux et acides aminés.

Chaque miel est lui même une combinaison de sucres différents (jusqu'à 2O) comme le fructose, maltose, melizitose, glucose... 

 

Nos miels

 

Grace aux transhumances, nous déplaçons nos ruches pour rechercher des floraisons intéressantes pour nos abeilles et nos papilles. Toutes les fleurs ne sont pas nectarifères (rosier, vigne ne produisent pas de nectar pour les abeilles).

Nous récoltons différents miels, monofloraux ou dit DE CRU comme le miel d'Acacia du Pilat, de Châtaignier du Pilat, de Sapin du Haut Pilat et des miels polyfloraux (mélange de fleurs situées sur un même emplacement) comme le miel de printemps, de fleurs d'été du Pilat, de forets du Haut Pilat.

 

St régis du coin 42 - vue sur le village avant l'orage
St régis du coin 42 - vue sur le village avant l'orage

La récolte

A la fin de la floraison choisie, il s'agit de récupérer la partie supérieure de la ruche "la hausse" spécialement mise pour stocker le surplus de miel que les abeilles récoltent en pleine floraison.

 

L'extraction

Il s'agit de retirer les opercules (pellicule de cire qui sert à fermer l'alvéole pleine de miel) à l'aide d'un couteau spécial.

Ensuite, les cadres sont passés dans un extracteur, qui par rotation, fait sortir le miel de façon mécanique. Le miel qui coule est ensuite stocker dans des maturateurs en inox afin que la décantation naturelle ait lieu et que toutes les petites impuretés remontent à la surface.

 

Le conditionnement

Le miel est conditionné en pot en verre pour la vente.

Les pots font 250 g, 500 g ou 1 kg.

Cette opération est faite manuellement par soutirage en bas des maturateurs.

Liquide ou cristallisé ?

Dans un premier temps liquide, le miel de part sa composition, peut changer de forme et cristalliser.

La cristallisation est la transformation des sucres naturels qui composent le miel.

Tous les miels cristallisent à plus ou moins long terme. Certains cristallisent très vite (quelque jours) et d'autres au bout de plusieurs années.